Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


Une salle pleine à l'écoute de Mme CHAUVEAU, conférencière de grande qualité

004002.JPG


La  presse locale et la municipalité absentes n'ont pu vous le dire: une salle trop petite pour un sujet et une conférencière sachant intéresser son auditoire, un public vraiment heureux d'avoir pu découvrir sous une autre facette ce que Mme Chauveau appelle, en se référant à des données historiques, la construction du "Pays de l'Olonnais" au Moyen-Âge.
 Des organisateurs très satisfaits de leur réussite en ce vendredi 13  et félicité pour leur initiative et leur engagement…

Nous devons continuer à aider l’Association L’ORBESTIER  à satisfaire la demande culturelle du public et à accueillir en son sein des membres sensibles aux richesses du patrimoine de notre quartier à valoriser. Il y a tant à faire !

NOS AMIS COMMUNIQUENT


A l'occasion des journées du patrimoine, l'Association l'Orbestier a invité Madame Caroline CHAUVEAU,  Archéologue  médiéviste, spécialiste du bâti, qui exposera ses recherches menées notamment sur l'abbaye Saint Jean d'Orbestier, l'église Saint Hilaire ainsi que sur la Seigneurie d'Olonne. 


UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER 

Le Vendredi  13 septembre 2013 à 20h 30
                                                  Au Roc Saint Jean
- Promenade Edouard Herriot au Château d'Olonne - 85180 -

 Entrée libre - Libre participation -

Contact : 17, rue du Petit-Paris - 85180 - Château d'Olonne - Tél. : 02 51 23 71 59 - e-mail : lorbestier85@orange.fr -  Internet : www.lorbestier.org -

MISE AU POINT


Le journal des Sables a publié le 11 juillet, les articles reproduits ci dessus qui sont relatifs aux activités de pétanque à la Pironnière
Le titre de l'article principal est entaché d'une inexactitude: Il ne s'agit pas du premier concours organisé à la Pironnière, mais du onzième concours.
L'association "la Pironnière en liberté " crée le 30 mai 2008, a organisé le premier concours de pétanque le 13 août 2008 et, après avoir sollicité auprès de la mairie un aménagement, en a organisé 2 par an (1 en juillet et 1 en août) pour contribuer à l’animation de notre quartier touristique. 
Notre association n'a pas été contactée pour ce reportage publié qui  évoque les difficultés rencontrées par le groupe intitulé "les amis de la pétanque Casteolonnaise" Nous aurions pu rappeler les carences municipales sur l'aménagement de toilettes de proximité et les branchements d'eau et d'électricité inexistants et indispensables à l'animation de l'espace.
Ce groupe intitulé "les amis de la pétanque Casteolonnaise" n'est pas le nôtre. Nous n'avons aucune implication dans ses difficultés de fonctionnement. Ni dans les désordres déplorés par les joueurs lors du concours du 15 juillet 2013. A ces désordres se sont ajouté le 5 août des troubles anormaux de voisinage ( installation bruyante des aménagements dès 6 heures du matin....)

Notre organisation rigoureuse pour l’animation de notre quartier, respectueuse de la tranquillité publique, dévouée pour la défense des habitants, repose sur des personnes respectueuses des habitants, compétentes, responsables, et empreintes de convivialité.
Notre association fonctionne avec les administrateurs élus en assemblée générale annuelle. Sans recours à quelconque conseiller technique irresponsable. 


LE CONCOURS DE PETANQUE de L'ASSOCIATION  LA PIRONNIERE EN LIBERTE
Le 18 juillet 2013






Placé sous le signe de la rigueur dans l'organisation  et une affluence charmante et conviviale.
Merci à Albert Luec pour ces photos

ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MAI 2013

Rapport moral et d'activité présenté par le président de l'association, devant l'assemblée générale du 31 mai,

Soyez les bienvenus à  assemblée générale annuelle des adhérents de notre association. C’est  la sixième assemblée depuis sa création. Sont aujourd’hui présents dans la salle des adhérents qui étaient parmi les 29 membres fondateurs qui ont cru et contribué à la réalisation de nos objectifs. Et je tiens à les remercier pour leur efficacité et leur fidélité.
La semaine dernière, nous avons enregistré le 393° adhérent. Ils sont 24 à nous avoir rejoint en 2013. Nous avons relevé en 5 ans, 47 radiations. Des radiations par décès, déménagement ou par démission expresse.
Nous avons à soumettre à l’avis de nos adhérents le bilan des actions entreprises, notre situation financière,  et à élire des administrateurs pour renouveler et compléter le conseil d’administration.
La situation financière de l’association vous sera présentée par notre Trésorière Françoise PLISSON.
Notre association plus connue par les animations du quartier, veille aussi à la défense des droits des habitants et se présente en relais avec les décideurs  (Etat, région, département, commune )
D’abord le bilan des actions entreprises : nous avons  des déceptions et des satisfactions sur les sujets suivants :
·         Notre déception sur la situation de l’espace convivial entre la rue Jules Ferry et la rue des Fosses Rouges où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque. Le temps de la réflexion n’a pas suffit à convaincre la municipalité de satisfaire nos demandes de branchement électrique et de toilettes utilisables à proximité. L’occasion de la réfection de la voirie de la rue des Fosses Rouges n’a pas été saisie pour satisfaire ces demandes. Pourquoi ? mystère…
·           En 2013, quelques joueurs de boules s’estimant d’un niveau supérieur à la moyenne, se sont séparés de notre organisation. Nous en avons pris acte et avons renoncé à organiser un concours de pétanque au mois d’août 2013. Par contre notre concours de juillet aura bien lieu le 18 – l’affiche est derrière moi. Vous remarquerez que sur l’affiche, nous avons occulté le logo de la commune à la demande de la municipalité qui ne semble pas apprécier nos animations à la Pironnière.
·         Nous observons une tendance à privatiser le domaine public communal qui nous inquiète. Des ventes ou concession à usage privé d’espaces verts de notre quartier ont été accordées par la commune au détriment de l’intérêt général. Ce qui nous a amenés à soutenir les riverains de l’impasse de la Brise où la mairie a accordé à la société d’exploitation commerciale du ZOO des Sables d’Olonne, une autorisation d’occupation privative du domaine public du château d’Olonne,  au mépris du règlement d’urbanisme et du code de l’environnement. Cette situation est préjudiciable à leur environnement. Un recours en annulation de cette décision est engagé devant le tribunal administratif ;
·         La rénovation de la voirie de notre quartier améliore notre environnement. Ces travaux se sont accompagnés de modifications du plan de circulation sur lesquelles nous n’avons pas été consultés. Conséquence : nous avons été obligés de transférer l’espace du vide grenier vers le parking de l’école. Fermer la rue de la République et dévier la circulation pour sécuriser la place de la République n’est plus réaliste. L’arrêté municipal de déviation nous rend responsables des accidents. Le déroulement de la fête des vendanges que nous avons organisé en 2012 sur cette place nous a alertés sur l’ampleur des risques encourus.
·   Aussi nous avons décidé de suspendre l’organisation de la fête des vendanges de septembre 2013. Ces risques liés à la circulation sont amplifiés par les intempéries qui peuvent menacer les équilibres financiers de nos animations. En cas de pluie nous devons honorer nos engagements à l’égard des groupes de musique qui se déplacent ;
·         Nous déplorons aussi que les publications imprimées de l’office de tourisme du Château d’Olonne n’ont  pas reconnu en 2012 notre association comme organisateur de ces animations. De même, au forum des associations de Géant Casino, nous avons été écartés de la liste des participants fournie par la mairie ;
·         Nous devons veiller aux répercussions des travaux d’extension des infrastructures commerciales sur l’axe de la route de Talmont. Le défaut d’aménagement du périlleux « rond point de la clinique » obstacle de plus en difficile à franchir par les cyclistes et les voitures pour aller en centre ville ou bientôt à la piscine des Plesses financée par la Région et la Communauté de Commune des Olonnes ;
·         Nous déplorons le déboisement du site de Ker Netra - avenue Nina d’Asty - qui est, dans notre quartier, un élément de paysage à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et écologique. Nous avions demandé depuis janvier 2011 la protection du site qui n’a pas été retenue dans les deux modifications du PLU qui ont suivi notre demande.
La consistance du déboisement est consternante: il n’y avait pas que des « cupressus » L’inventaire des 70 arbres abattus, que nous sommes en mesure de prouver, compte aussi 17 chênes verts et 13 chênes rouvre, espèce d’une longévité de mille ans…………L’ampleur du dégât écologique se voit aujourd’hui.
Aujourd’hui nous exprimons aussi nos inquiétudes sur l’évolution de nos charges fiscales liées aux factures d’eau, au traitement et à la collecte des ordures ménagères
·                Le calendrier mystérieusement décalé des relevés de compteurs d’eau a provoqué des majorations des volumes facturés imprévues et des difficultés financières aux personnes les plus démunies ;
·         Nous ne comprenons pas pourquoi une réduction du service de collecte des ordures ménagères (une collecte par semaine au lieu de deux ) ne se traduit pas par une diminution relative de la taxe réclamée aux usagers. Alors on s’interroge: à qui cela profite ?
·         Faute de points d’apport volontaires suffisants, notre environnement est trop souvent pollué par les dépôts sauvages d’ordures ménagères et de cartons. Nous ne comprenons pas l’insuffisance de points d’apport dans notre quartier pour ces ordures collectées le dimanche soir. On comprend les résidents secondaires qui ne veulent pas laisser pendant une semaine leur poubelle dehors ;
·         Les dysfonctionnements de l’usine de traitement des ordures ménagères du Taffeneau provoquent des surcoûts qui seront répercutés sur nos taxes ;
L’insuffisance de moyens policiers donne libre cours à la multiplication des actes de vandalisme contre des propriétés communales ou privées. En tant que président de l’association, j’ai exprimé à la presse ma réaction devant les informations alarmistes propagées au cours des réunions de conseils municipaux au Pays des Olonne.

·         la suppression des renforts policiers serait« envisagée » cet été par le ministère de l’intérieur, sans preuve sur un tel projet ;
Nous sommes régulièrement informés par nos ressortissants, depuis le début de l’année 2013, bien avant cette éventuelle suppression des renforts, de  la multiplication des incivilités et des cambriolages en plein jour dans notre quartier. Et nous avons appelé  les habitants  à renforcer la vigilance et les liens de voisinage par  message publié sur notre blog ;

Les informations propagées sur les conséquences de la suppression éventuelle des renforts doivent nous interpeller :
·                d’abord  sur le plan humain : elles peuvent fragiliser encore plus  une population de notre quartier déjà angoissée par la solitude ou par l’âge ;
·                ensuite sur le plan économique : la première richesse de notre territoire est le tourisme.  Les informations publiées sur le développement éventuel d’une  insécurité potentielle peut  perturber les initiatives des entreprises du secteur touristique, pour le recrutement des emplois saisonniers,  notamment devant le risque d’annulation des réservations dans les équipements hôteliers et de baisse de fréquentation dans les bars, les restaurants et autres établissements touristiques.

Nous tenons à rassurer toute la population  que rien ne permet de soutenir à ce jour une  suppression des renforts policiers au Pays des Olonnes. Ce qui est en cause, selon nos informations, c’est le financement par l’Etat de  la présence des CRS sur les plages, que la Cour des Comptes a dénoncé dans un rapport publié début novembre 2012.  La Cour a remarqué en 2002 que sur les 381 communes du littoral disposant de plages, seul 126  bénéficient d’un renfort de maîtres nageurs sauveteurs et s’interroge sur quels critères ?
Le rapport de la Cour rappelle aussi que de 2008 à 2011 ces renforts sont passés de 605 CRS à 471. Je n’ai trouvé aucune trace de réprobation des élus locaux des Olonnes pour cette période.
Nous sommes attachés à la sécurité des personnes et des biens dans notre quartier et serons partie prenante pour réagir contre  une  éventuelle suppression des renforts policiers affectés à la prévention de la criminalité au Pays des Olonnes.
·         Nous sommes inquiets des conséquences sur les impôts des dépenses qui viennent d’être engagées: construction d’une nouvelle mairie et divers travaux pour un total de 10 millions d’euros selon l’estimation de l’élu responsable des finances communales. En cette période de crise qui engendre des restrictions de subventions de l’Etat , d’importantes répercussions sur nos impôts locaux sont à craindre.. après les élections municipales de 2014
·         On ne sait pas où nous mèneront les négociations sur l’aménagement du VENDEOPOLE de la Vannerie : le journal Ouest France évoque des surcoûts importants pour les communes des Olonnes, lesquels seront logiquement répercutés sur nos impôts.

Mais nous avons des raisons d’espérer
·         L’abandon des redevances annuelles de branchement à une antenne collective de télédistribution réclamée par la mairie aux habitants de certains lotissements contre laquelle nous avions protesté dès 2009 se confirme. Protestation d’autant plus justifiée par la mauvaise qualité de la réception des émissions qui avait conduit de nombreux habitants à faire installer à leur frais une antenne parabolique tout en supportant la redevance municipale. L’abandon  de cette redevance est en bonne voie.
·         Le circuit automobile du Puits d’Enfer :  son fonctionnement était illégal et le Tribunal administratif saisi par des riverains, avec notre soutient, a annulé l’homologation préfectorale.  Ce jugement a permis aux riverains de passer un premier été 2012 dans la tranquillité, sans nuisances à répétition dues  à l’exploitation lucrative et sans retenue ni respect à leur égard.. Nous sommes désormais écoutés par le Sous Préfet qui m’a invité à assister le 7 mai dernier à la visite du circuit par la commission de sécurité, au cours de laquelle il a pu se rendre compte des dangers qui s’opposent à son homologation dans l’état actuel de la piste. Il a pris aussi en considération nos demandes de respect de la tranquillité publique qu’il intègrera dans un éventuel arrêté d’homologation du circuit, après réalisation de travaux pour garantir la sécurité publique. Nous aurons sans doute l’occasion de discuter des aménagements à apporter pour garantir la tranquillité publique. Nous devons continuer à agir aux cotés des riverains contre des autorisations administratives qui mépriseraient leur droit à la tranquillité publique.
·          Nous persisterons à demander le rétablissement de la circulation piétonnière sur le sentier littoral du bois St Jean, comme cela a été fait en baie de Cayola, sur le territoire de la commune de Talmont, avec l’aide du Département et de la Région. Nous espérons que la nouvelle municipalité que nous devons élire en 2014 soutiendra cette légitime demande.
Pour mieux vivre ensemble

Nous avons proposé à nos adhérents des sorties culturelles et/ou ludiques, transport et repas compris moyennant une participation financière raisonnable.

Les réponses reçues nous montrent une attente significative de la volonté des habitants de se retrouver ensemble. Le voyage  à l’Ile d’Aix le 28 mai dernier a rassemblé 30 participants. Et nous devons remercier Françoise PLISSON et Jocelyne LEVASSEUR pour la préparation du voyage dont le déroulement a été unanimement apprécié.


Nous espérons que la prochaine municipalité portera une plus grande attention à la gestion des bâtiments communaux et mettra à notre disposition dans le quartier, un local nous permettant d’organiser des permanences et des rencontres régulières pour construire des projets pour mieux vivre ensemble.

Insécurité ?


Le président de l’association des habitants du quartier de la Pironnière au Château d’Olonne,  exprime sa réaction devant les informations alarmistes relatives à l’insécurité potentielle publiées  après des réunions de conseils municipaux au Pays des Olonne.
Ces informations aux conséquences redoutables nous interpellent :
Elle relatent des protestations  municipales contre la suppression des renforts policiers « envisagée » cet été par le ministère de l’intérieur, sans preuve sur un tel projet ;
·         Nous sommes régulièrement informés par nos ressortissants, depuis le début de l’année 2013, bien avant la suppression des renforts envisagée  à  l’été 2013, de  la multiplication des incivilités et des cambriolages en plein jour dans notre quartier. Et nous avons appelé  les habitants du quartier à renforcer la vigilance et les liens de voisinage par  message publié sur notre blog : 
Les informations publiées par les journaux locaux sur le développement éventuel d’une  insécurité potentielle nous interpellent
·         d’abord  sur le plan humain : elles peuvent fragiliser encore plus  une population de notre quartier déjà angoissée par la solitude ou par l’âge ;
·         ensuite sur le plan économique : la première richesse de notre territoire est le tourisme.  Les informations publiées par la presse sur le développement éventuel d’une  insécurité potentielle peut  perturber les initiatives des entreprises du secteur touristique, pour le recrutement des emplois saisonniers,  notamment devant le risque d’annulation des réservations dans les équipements hôteliers et de baisse de fréquentation dans les bars, les restaurants et autres établissements touristiques.
Nous tenons à rassurer toute la population  que rien ne permet de soutenir à ce jour une  suppression des renforts policiers au Pays des Olonnes.
Nous sommes attachés à la sécurité des personnes et des biens dans notre quartier et serons partie prenante pour réagir contre  une  éventuelle suppression des renforts policiers au Pays des Olonnes.

Le mardi 28 mai sortie vers FOURAS et ILE D'AIX avec La Pironnière en liberté.

Pour mieux vivre ensemble les projets avancent.

Un premier voyage-découverte sur réservation des adhérents est déjà complet: journée à FOURAS et l’Ile d’AIX en autocar grand tourisme + bateau +calèche  réservé par des voyageurs du quartier.

 Les voyageurs ayant réservé  pour l’iles d’Aix ont rendez-vous Mardi 28 mai, à 7h, quartier de la Pironnière, place de la République, Château-d'Olonne. 

A l'automne une sortie spectacle est en préparation, au départ et retour à la Pironnière.

Contact : tél. 06 80 04 64 90, 06 76 15 61 12, pironlibre@orange.fr, lapironniere.blogspot.fr.


ATTENTION AUX CAMBRIOLAGES
Dans notre bulletin d’information diffusé en début d’année 2013 nous regrettions l’insuffisance de moyens policiers qui donne libre cours à la multiplication des actes de vandalisme contre des propriétés communales ou privées dans le quartier de la Pironnière.
Nous recevons des témoignages d’habitants victimes de cambriolages en plein jour en avril 2013. Malgré les plaintes déposées, la presse ne les relate pas.. Pourquoi ?
Aussi nous appelons l’attention des habitants du quartier qui ignorent ces agissements condamnables,  pour leur recommander de renforcer la vigilance par  le développement des solidarités de voisinage.
 Ces relations sont le meilleur moyen de déclencher rapidement l’intervention des  services de Police; 

Deux bois deux mesures

 Ci dessus, un extrait du bulletin municipal de novembre 2012.
Paraître devant les journalistes ne doit pas masquer la réalité de la gestion municipale sur le terrain - ci dessous

A Ker Netra, l'abattage de 70 arbres a pu être entrepris en ce mois de novembre 2012 dans l'indifférence de la municipalité à nos demandes de protection de ce bois formulées depuis janvier 2011.

Ker Netra suite


Ker Netra

Le président de notre association a assisté au conseil municipal du 27 novembre 2012 au cours duquel devait être évoqué le déboisement de la propriété.
Le Maire a tenté de semer le doute sur la légitimité de notre volonté de protéger l’espace boisé. Il a soutenu une série de mensonges parmi lesquels:
  1. s’agissant d’une propriété privée, la commune serait dans l’impossibilité d’empêcher le déboisement ;
  2. de toute façon, le déboisement porterait essentiellement sur des « cupressus » essence sans intérêt écologique
La première serie de mensonges a consisté à dissimuler devant la majorité municipale, la possibilité offerte par l’article L130-1 du code de l’urbanisme relatif aux espaces boisés, exprimée comme suit :
Les plans locaux d'urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignements.
Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.
Le classement en espaces boisés peut s’appliquer à toute propriété publique ou privée. Il n’entraîne aucune charge supplémentaire pour la commune. 
Le Maire a menti.
Ce mensonge s’est accompagné d’une manœuvre de diversion consistant à déporter le débat sur la signification des zone NA du POS et zone AU du PLU.
Des élus ont courageusement dénoncé cette manœuvre en posant la question essentielle suivante :
·       pourquoi avoir divisé la propriété Ker Netra en deux zones –l’une occupée par un centre de vacances et l’autre ouverte à l’urbanisation - alors qu’elle est dans sa globalité notoirement affectée au fonctionnement du centre de vacances ?
Persistant dans sa démarche mensongère, le maire a soutenu que la partie boisée n’était pas utilisée par la colonie de vacances……

Les habitants du quartier n’ont plus de doute sur l’honnêteté des affirmations de la municipalité.
La deuxième série de mensonges : le maire a tenté de dissimuler la consistance du déboisement. Les élus courageux ont dénoncé l’affirmation mensongère du maire selon laquelle le déboisement portait uniquement sur des « cupressus » Et ont rappelé l’inventaire des arbres abattus parmi lesquels 17 chênes verts et 13 chênes rouvre ayant une espérance de longévité de mille ans…………

 LE DEBOISEMENT DE KER NETRA N'EST PAS NET

 

Deux bois et deux mesures ?

A la Sainte Catherine, tous les ans nous sommes informés par la municipalité de la distribution gratuite de 1.000 arbres -financée par nos impôts locaux. Nous nous félicitons de cette opération bénéfique pour notre environnement.

Mais, parallèlement, cette même municipalité contredit le choix de ses actions et laisse prospérer des espaces hors la loi pour la protection de notre environnement.

  • La municipalité se contredit : nos concitoyens ont remarqué les protestations auxquelles nous nous sommes associés contre les abattages clandestins des chênes verts sur le domaine public du littoral. Comme nous déplorons aussi l’abattage de nombreux arbres dans des lotissements.
  • La municipalité laisse prospérer des espaces hors la loi : exemple de Ker Netra avenue Nina d’Asty, des habitants du quartier avaient alerté le maire dès le 27 janvier 2011 sur une anomalie relevée dans le plan local d’urbanisme (PLU) de 2008. Dans le dispositif légal de protection de notre environnement, ce PLU ignore dans l’article 9 du règlement, l’espace boisé situé au n° 29 de cette avenue. Cette colonie de vacances, formidable œuvre sociale appartenant à la ville de Clermont-Ferrand, est dans le quartier de la Pironnière un élément de paysage que la loi permet de protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et écologique. A défaut de cette protection, des opérations d’abattage ont déjà pu se faire pendant l’hiver 2010/2011.
  • La rectification de cette anomalie nécessitait une modification du règlement d’urbanisme (PLU). En mars 2012, plus d’un an après la demande des habitants, la municipalité a engagé une procédure de modification du PLU sans tenir compte de la demande de protection des espaces boisés de la Pironnière.
  • Résultat : le propriétaire de cet espace boisé a pu, sans contrôle de la collectivité locale, lancer une opération d’abattage de 70 arbres !

Début juin, le journal ouest-france a évoqué cette affaire, mais le maire a donné des explications inexactes ou incomplètes:
 
Ker Netra au plan local d’urbanisme

1°) le maire a donné des explications inexactes sur la densité du déboisement : selon l’article, il porte sur un espace 6 ha . Faux, il porte sur un espace de 2.85 ha. Cette contre vérité lui permet de minimiser l’impact de l’opération (12 arbres à l’hectare au lieu de 25 !)

2°) encore des explications inexactes du maire sur la nature de l’opération : sa réponse insultante qui dénonce une affligeante méconnaissance des lois naturelles, tente  de dissimuler l’ampleur des dégâts. Sur les 70 arbres à abattre, 68 ont une hauteur comprise entre 10 et 20 m. Cela dépasse les contours d’une simple opération d’entretient !


3°) et des explications incomplètes sur la combinaison des actes de l’administration communale avec ceux du propriétaire : la municipalité ne dit mot du changement de classement au plan d’urbanisme des parcelles formant la propriété. Avant les élections municipales de 2008, toute la propriété était classée au POS, en zone Naturelle (NA), non constructible en l’état. Après sa réélection en 2008, elle a été scindées en 2 zones . la partie construite est justement classée en secteur centre de vacances (Ucy). Par contre l’autre partie, celle qui sera déboisée, est miraculeusement devenue ouverte à l’urbanisation. Le déboisement ouvre des projets de construction.


Terrain de boules: communiqué


L’association communique

En toute saison, si la météo le permet, l'association la Pironnière en liberté organise depuis 5 ans, dans la convivialité, des rencontres amicales entre amateurs de pétanque . Les dates et heures habituelles sont inchangées, c’est à dire les mardi, jeudi et samedi à 14h30, sur le terrain de boules, près du parking des écoles de La Pironniere, 115-117, rue Jules-Ferry, Château-d'Olonne. Ces rencontres sont ouvertes à tous les adhérents de l'association. (cotisation annuelle 10€)
Devant la recrudescence des actes de vandalisme et des incivilités sur ce terrain, le président de l’association précise que les activités qui seraient entreprises les autres jours, ne relèvent pas de la responsabilité de l’association.
Contact : tél. 02 51 95 80 08, ou 06 76 15 61 12.
Pascal Gracia
Président de l'association
 Un reportage photo de la fête des vendanges nous a été envoyé:
cliquer sur le lien ci dessous

La fête des vendanges 2012


Sous un ciel menaçant, les 15 musiciens du Bagad Vendée de Luçon et le groupe de chansons françaises les Pieds D’Dent ont su créer l’ambiance festive autour du pressoir pour le plus grand plaisir des visiteurs. A cette occasion, l'association a récompensé les participants au concours de logo lancé en avril 2012. (cliquer sur les images pour les agrandir)





 

Concours de logo : les résultats



Concours de logo : les résultats

Nous avons lancé le concours de logo lors de notre assemblée générale du 6 avril 2012. Nous avons souhaité que ce logo soit représentatif de tous habitants de la Pironnière et du Château d’Olonne, qu’ils soient ruraux ou urbains, et qui sont séduits par le cadre de vie. Cette image devait faire référence au territoire sur lequel l’association développe ses activités.

Les notions que nous attendions étaient :
·       les sentiments de dynamisme, de développement, de partage et de solidarité pour tous les habitants.
·       Qu’il inspire un ton humain et convivial.
Quatre concurrents nous ont proposé de très beaux dessins et le jury composé de 11 membres a choisi cette proposition:



dont le créateur est

Mr Christopher JAULIN  jeune graphiste indépendant. Il vient de s’installer à Olonne sur Mer . Il a déjà à son actif plusieurs réalisations  visibles sur www.christopherjaulin.com
Le jury a été séduit par
  • La sobriété du graphisme. A première vue la lettre P surdimensionnée souligne l’importance du territoire que notre association de quartier s’efforce de préserver. Lieu de détente suggéré par le O plein, lettre unique dans le titre. La vague illustre la caractéristique principale de notre quartier: il couvre tout le littoral de la commune de Château d’Olonne.
  • La forme des cinq lettres E -des barres superposées-qui suggère l’idée de partage (les parts d’un gâteau) et la mixité sociale nécessaire aux solidarités entre les catégories sociales (la superposition de 3 barres)
  • Le texte en italique qui donne du mouvement, révélateur de dynamisme de notre association
  • Les couleurs : le bleu de la mer (qui est aussi la couleur du logo de la commune) et l’orange qui est la couleur de la terre argileuse de notre quartier (une longue rue de notre quartier s’appelle rue des Fosses rouges –rappel d’anciennes carrières d’argile rouge servant à la fabrication des tuiles et des briques)
La culture de la vigne a autrefois prospéré sur terre argileuse : voilà pourquoi la fête des vendanges.

La remise des prix aux participants (de gauche à droite):  Jean-Claude VOISIN, Dorian GREAU, et Christopher JAULIN attentifs aux compliments de Jean-Paul POTIER organisateur du concours.

Ont été récompensés tous les concurrents pour la qualité de leurs propositions.

  • Mr Dorian GREAU jeune diplômé de l’école de design Nantes Atlantique qui habite la Pironnière et vient de créer son entreprise du nom de DG-DESIGN  http://dg-design.spreadshirt.fr
  • Mr Jean-Claude VOISIN retraité et dessinateur amateur habitant des Sables d’Olonne
  • Mr Jean-Hugues CLEROUX retraité habitant de la Pironnière infographiste amateur également.
Pascal Gracia
Président

Forum des Associations Géant Casino


Communiqué de presse

L’association des habitants du quartier de la Pironnière  du Château d’Olonne « La Pironnière en liberté » s’étonne de la teneur de l’article publié ce jour  jeudi 30 août 2012 intitulé « un forum pour découvrir les associations Castelolonnaises »
Selon le rédacteur de l’article « chaque président à été contacté pour solliciter la présence de son association »
Nous démentons catégoriquement cette affirmation pour ce qui concerne l’association que j’ai l’honneur de présider. Je n’ai jamais été sollicité à ce sujet.
Je tiens à préciser, tant à l’égard de nos 369 adhérents inscrits à ce jour dans nos registres statutaires, qu’à l’égard des commerçants de la galerie des Océanes, que notre absence n’est pas de notre fait.
Nous avions toutes les raisons d’y participer si nous avions été invité : notre association est client fidèle de « Géant Casino » qui soutient par des dons en nature, comme d’autres commerçants indépendants de la galerie, nos multiples manifestations :
  • Les deux concours annuels de pétanque de juillet et août qui rassemblent plusieurs centaines de joueurs et spectateurs ;
  • La fête annuelle des vendanges dont la popularité est reconnue par de nombreux observateurs indépendants depuis cinq ans.

Renseignements pris auprès des commerçants organisateurs, les invitations auraient été envoyées à partir d’une liste fournie par la municipalité, élaborée selon des critères de compétence culturelle ou sportive.
Nous ne comprenons pas notre éviction de cette liste pour les motifs suivants vérifiables sur votre service « infolocales « :

  • organise toute l’année, et 3 jours par semaine (mardi - jeudi-et samedi) des rencontres d’amateurs de pétanque sur le terrain communal derrière le parking de l’école de la Pironnière. Ces rencontres participent à l’intégration et la convivialité entre les habitants du quartier ;
  • participe toute l’année à la défense de l’environnement des habitants du quartier :

A cet égard, nous avons obtenu les résultats suivants :
  • Aménagement d’un espace de convivialité rue Jules Ferry pour des rencontres d’amateurs de pétanque ;
  • Installation d’un distributeur de billets de banques rue de la République : ce  qui évite des déplacements nocifs et coûteux ;
  • Opposition préfectoral à l’installation d’un élevage industriel de porcs, facteur de prolifération d’algues vertes sur les plages du pays des Olonnes;
  • Annulation de l’arrêté préfectoral d’homologation générateur de nuisances sonores autour du circuit du Puits d’Enfer
Pour le développement des actions culturelles, avec l’association l’Orbestier, nous avons lancé une initiative culturelle : les premières fêtes de la musique, mais la municipalité ne nous a pas suivi pour les perpétuer.

Nous avons dénoncé, dans l’intérêt général, pour la protection de notre environnement des incohérences dans la gestion de l’espace boisé de Ker Nétra.

Nous avons aussi dénoncé, dans l’intérêt général les difficultés de circulation aux abords des Océanes.

Aussi nous ne comprenons pas la ségrégation dont nous sommes victimes dans la liste municipale des invités à ce forum.
Nous avons été victimes d’une ségrégation du même type pour la manifestation d’accueil des nouveaux habitants.

Nous tenons à assurer tous les habitants du quartier et les professionnels concernés, de toute notre amitié.

Le 30 août 2012
Pascal Gracia
Président de l’association
La Pironnière en liberté

 

Bilan encourageant de la première sortie culturelle au musée des traditions populaires d’OLONNE SUR MER vendredi 6 juillet 2012

19 personnes ont participé à la première sortie culturelle conduite par Françoise PLISSON  trésorière de notre association.
La visite du musée a été suivie d'une dégustation de brioche accompagnée de boissons pour tous (vin rosé  jus d'orange et eau) pour la modique somme de 4€
une visite découverte du marais salant de ILE D'OLONNE a clôturé cette sortie appréciée de tous comme le montre ces belles images


Cette expérience réussie mérite d'être suivie d'autres propositions. Merci à Françoise PLISSON et à toute l'équipe  qui l'a accompagnée.