Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MAI 2013

Rapport moral et d'activité présenté par le président de l'association, devant l'assemblée générale du 31 mai,

Soyez les bienvenus à  assemblée générale annuelle des adhérents de notre association. C’est  la sixième assemblée depuis sa création. Sont aujourd’hui présents dans la salle des adhérents qui étaient parmi les 29 membres fondateurs qui ont cru et contribué à la réalisation de nos objectifs. Et je tiens à les remercier pour leur efficacité et leur fidélité.
La semaine dernière, nous avons enregistré le 393° adhérent. Ils sont 24 à nous avoir rejoint en 2013. Nous avons relevé en 5 ans, 47 radiations. Des radiations par décès, déménagement ou par démission expresse.
Nous avons à soumettre à l’avis de nos adhérents le bilan des actions entreprises, notre situation financière,  et à élire des administrateurs pour renouveler et compléter le conseil d’administration.
La situation financière de l’association vous sera présentée par notre Trésorière Françoise PLISSON.
Notre association plus connue par les animations du quartier, veille aussi à la défense des droits des habitants et se présente en relais avec les décideurs  (Etat, région, département, commune )
D’abord le bilan des actions entreprises : nous avons  des déceptions et des satisfactions sur les sujets suivants :
·         Notre déception sur la situation de l’espace convivial entre la rue Jules Ferry et la rue des Fosses Rouges où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque. Le temps de la réflexion n’a pas suffit à convaincre la municipalité de satisfaire nos demandes de branchement électrique et de toilettes utilisables à proximité. L’occasion de la réfection de la voirie de la rue des Fosses Rouges n’a pas été saisie pour satisfaire ces demandes. Pourquoi ? mystère…
·           En 2013, quelques joueurs de boules s’estimant d’un niveau supérieur à la moyenne, se sont séparés de notre organisation. Nous en avons pris acte et avons renoncé à organiser un concours de pétanque au mois d’août 2013. Par contre notre concours de juillet aura bien lieu le 18 – l’affiche est derrière moi. Vous remarquerez que sur l’affiche, nous avons occulté le logo de la commune à la demande de la municipalité qui ne semble pas apprécier nos animations à la Pironnière.
·         Nous observons une tendance à privatiser le domaine public communal qui nous inquiète. Des ventes ou concession à usage privé d’espaces verts de notre quartier ont été accordées par la commune au détriment de l’intérêt général. Ce qui nous a amenés à soutenir les riverains de l’impasse de la Brise où la mairie a accordé à la société d’exploitation commerciale du ZOO des Sables d’Olonne, une autorisation d’occupation privative du domaine public du château d’Olonne,  au mépris du règlement d’urbanisme et du code de l’environnement. Cette situation est préjudiciable à leur environnement. Un recours en annulation de cette décision est engagé devant le tribunal administratif ;
·         La rénovation de la voirie de notre quartier améliore notre environnement. Ces travaux se sont accompagnés de modifications du plan de circulation sur lesquelles nous n’avons pas été consultés. Conséquence : nous avons été obligés de transférer l’espace du vide grenier vers le parking de l’école. Fermer la rue de la République et dévier la circulation pour sécuriser la place de la République n’est plus réaliste. L’arrêté municipal de déviation nous rend responsables des accidents. Le déroulement de la fête des vendanges que nous avons organisé en 2012 sur cette place nous a alertés sur l’ampleur des risques encourus.
·   Aussi nous avons décidé de suspendre l’organisation de la fête des vendanges de septembre 2013. Ces risques liés à la circulation sont amplifiés par les intempéries qui peuvent menacer les équilibres financiers de nos animations. En cas de pluie nous devons honorer nos engagements à l’égard des groupes de musique qui se déplacent ;
·         Nous déplorons aussi que les publications imprimées de l’office de tourisme du Château d’Olonne n’ont  pas reconnu en 2012 notre association comme organisateur de ces animations. De même, au forum des associations de Géant Casino, nous avons été écartés de la liste des participants fournie par la mairie ;
·         Nous devons veiller aux répercussions des travaux d’extension des infrastructures commerciales sur l’axe de la route de Talmont. Le défaut d’aménagement du périlleux « rond point de la clinique » obstacle de plus en difficile à franchir par les cyclistes et les voitures pour aller en centre ville ou bientôt à la piscine des Plesses financée par la Région et la Communauté de Commune des Olonnes ;
·         Nous déplorons le déboisement du site de Ker Netra - avenue Nina d’Asty - qui est, dans notre quartier, un élément de paysage à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et écologique. Nous avions demandé depuis janvier 2011 la protection du site qui n’a pas été retenue dans les deux modifications du PLU qui ont suivi notre demande.
La consistance du déboisement est consternante: il n’y avait pas que des « cupressus » L’inventaire des 70 arbres abattus, que nous sommes en mesure de prouver, compte aussi 17 chênes verts et 13 chênes rouvre, espèce d’une longévité de mille ans…………L’ampleur du dégât écologique se voit aujourd’hui.
Aujourd’hui nous exprimons aussi nos inquiétudes sur l’évolution de nos charges fiscales liées aux factures d’eau, au traitement et à la collecte des ordures ménagères
·                Le calendrier mystérieusement décalé des relevés de compteurs d’eau a provoqué des majorations des volumes facturés imprévues et des difficultés financières aux personnes les plus démunies ;
·         Nous ne comprenons pas pourquoi une réduction du service de collecte des ordures ménagères (une collecte par semaine au lieu de deux ) ne se traduit pas par une diminution relative de la taxe réclamée aux usagers. Alors on s’interroge: à qui cela profite ?
·         Faute de points d’apport volontaires suffisants, notre environnement est trop souvent pollué par les dépôts sauvages d’ordures ménagères et de cartons. Nous ne comprenons pas l’insuffisance de points d’apport dans notre quartier pour ces ordures collectées le dimanche soir. On comprend les résidents secondaires qui ne veulent pas laisser pendant une semaine leur poubelle dehors ;
·         Les dysfonctionnements de l’usine de traitement des ordures ménagères du Taffeneau provoquent des surcoûts qui seront répercutés sur nos taxes ;
L’insuffisance de moyens policiers donne libre cours à la multiplication des actes de vandalisme contre des propriétés communales ou privées. En tant que président de l’association, j’ai exprimé à la presse ma réaction devant les informations alarmistes propagées au cours des réunions de conseils municipaux au Pays des Olonne.

·         la suppression des renforts policiers serait« envisagée » cet été par le ministère de l’intérieur, sans preuve sur un tel projet ;
Nous sommes régulièrement informés par nos ressortissants, depuis le début de l’année 2013, bien avant cette éventuelle suppression des renforts, de  la multiplication des incivilités et des cambriolages en plein jour dans notre quartier. Et nous avons appelé  les habitants  à renforcer la vigilance et les liens de voisinage par  message publié sur notre blog ;

Les informations propagées sur les conséquences de la suppression éventuelle des renforts doivent nous interpeller :
·                d’abord  sur le plan humain : elles peuvent fragiliser encore plus  une population de notre quartier déjà angoissée par la solitude ou par l’âge ;
·                ensuite sur le plan économique : la première richesse de notre territoire est le tourisme.  Les informations publiées sur le développement éventuel d’une  insécurité potentielle peut  perturber les initiatives des entreprises du secteur touristique, pour le recrutement des emplois saisonniers,  notamment devant le risque d’annulation des réservations dans les équipements hôteliers et de baisse de fréquentation dans les bars, les restaurants et autres établissements touristiques.

Nous tenons à rassurer toute la population  que rien ne permet de soutenir à ce jour une  suppression des renforts policiers au Pays des Olonnes. Ce qui est en cause, selon nos informations, c’est le financement par l’Etat de  la présence des CRS sur les plages, que la Cour des Comptes a dénoncé dans un rapport publié début novembre 2012.  La Cour a remarqué en 2002 que sur les 381 communes du littoral disposant de plages, seul 126  bénéficient d’un renfort de maîtres nageurs sauveteurs et s’interroge sur quels critères ?
Le rapport de la Cour rappelle aussi que de 2008 à 2011 ces renforts sont passés de 605 CRS à 471. Je n’ai trouvé aucune trace de réprobation des élus locaux des Olonnes pour cette période.
Nous sommes attachés à la sécurité des personnes et des biens dans notre quartier et serons partie prenante pour réagir contre  une  éventuelle suppression des renforts policiers affectés à la prévention de la criminalité au Pays des Olonnes.
·         Nous sommes inquiets des conséquences sur les impôts des dépenses qui viennent d’être engagées: construction d’une nouvelle mairie et divers travaux pour un total de 10 millions d’euros selon l’estimation de l’élu responsable des finances communales. En cette période de crise qui engendre des restrictions de subventions de l’Etat , d’importantes répercussions sur nos impôts locaux sont à craindre.. après les élections municipales de 2014
·         On ne sait pas où nous mèneront les négociations sur l’aménagement du VENDEOPOLE de la Vannerie : le journal Ouest France évoque des surcoûts importants pour les communes des Olonnes, lesquels seront logiquement répercutés sur nos impôts.

Mais nous avons des raisons d’espérer
·         L’abandon des redevances annuelles de branchement à une antenne collective de télédistribution réclamée par la mairie aux habitants de certains lotissements contre laquelle nous avions protesté dès 2009 se confirme. Protestation d’autant plus justifiée par la mauvaise qualité de la réception des émissions qui avait conduit de nombreux habitants à faire installer à leur frais une antenne parabolique tout en supportant la redevance municipale. L’abandon  de cette redevance est en bonne voie.
·         Le circuit automobile du Puits d’Enfer :  son fonctionnement était illégal et le Tribunal administratif saisi par des riverains, avec notre soutient, a annulé l’homologation préfectorale.  Ce jugement a permis aux riverains de passer un premier été 2012 dans la tranquillité, sans nuisances à répétition dues  à l’exploitation lucrative et sans retenue ni respect à leur égard.. Nous sommes désormais écoutés par le Sous Préfet qui m’a invité à assister le 7 mai dernier à la visite du circuit par la commission de sécurité, au cours de laquelle il a pu se rendre compte des dangers qui s’opposent à son homologation dans l’état actuel de la piste. Il a pris aussi en considération nos demandes de respect de la tranquillité publique qu’il intègrera dans un éventuel arrêté d’homologation du circuit, après réalisation de travaux pour garantir la sécurité publique. Nous aurons sans doute l’occasion de discuter des aménagements à apporter pour garantir la tranquillité publique. Nous devons continuer à agir aux cotés des riverains contre des autorisations administratives qui mépriseraient leur droit à la tranquillité publique.
·          Nous persisterons à demander le rétablissement de la circulation piétonnière sur le sentier littoral du bois St Jean, comme cela a été fait en baie de Cayola, sur le territoire de la commune de Talmont, avec l’aide du Département et de la Région. Nous espérons que la nouvelle municipalité que nous devons élire en 2014 soutiendra cette légitime demande.
Pour mieux vivre ensemble

Nous avons proposé à nos adhérents des sorties culturelles et/ou ludiques, transport et repas compris moyennant une participation financière raisonnable.

Les réponses reçues nous montrent une attente significative de la volonté des habitants de se retrouver ensemble. Le voyage  à l’Ile d’Aix le 28 mai dernier a rassemblé 30 participants. Et nous devons remercier Françoise PLISSON et Jocelyne LEVASSEUR pour la préparation du voyage dont le déroulement a été unanimement apprécié.


Nous espérons que la prochaine municipalité portera une plus grande attention à la gestion des bâtiments communaux et mettra à notre disposition dans le quartier, un local nous permettant d’organiser des permanences et des rencontres régulières pour construire des projets pour mieux vivre ensemble.

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