Rapport moral et d'activité présenté par le président de l'association, devant l'assemblée générale du 31 mai,
Soyez
les bienvenus à assemblée générale annuelle
des adhérents de notre association. C’est la sixième assemblée depuis sa création. Sont
aujourd’hui présents dans la salle des adhérents
qui étaient parmi les 29 membres fondateurs qui ont cru et contribué à la
réalisation de nos objectifs. Et je tiens à les remercier pour leur efficacité
et leur fidélité.
La
semaine dernière, nous avons enregistré le 393° adhérent. Ils sont 24 à nous
avoir rejoint en 2013. Nous avons relevé en 5 ans, 47 radiations. Des
radiations par décès, déménagement ou par démission expresse.
Nous avons
à soumettre à l’avis de nos adhérents le bilan des actions entreprises, notre
situation financière, et à élire des administrateurs pour renouveler et
compléter le conseil d’administration.
La
situation financière de l’association vous sera présentée par notre Trésorière
Françoise PLISSON.
Notre
association plus connue par les animations du quartier, veille aussi à la
défense des droits des habitants et se présente en relais avec les décideurs (Etat, région, département, commune )
D’abord le bilan des actions entreprises :
nous avons des déceptions et des satisfactions sur les sujets
suivants :
·
Notre déception
sur la situation de l’espace convivial entre la rue Jules Ferry et la rue des
Fosses Rouges où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à
partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque. Le temps de la
réflexion n’a pas suffit à convaincre la municipalité de satisfaire nos
demandes de branchement électrique et de toilettes utilisables à proximité.
L’occasion de la réfection de la voirie de la rue des Fosses Rouges n’a pas été
saisie pour satisfaire ces demandes. Pourquoi ? mystère…
·
En 2013, quelques joueurs de boules s’estimant d’un
niveau supérieur à la moyenne, se sont séparés de notre organisation. Nous en
avons pris acte et avons renoncé à organiser un concours de pétanque au mois
d’août 2013. Par contre notre concours de juillet aura bien lieu le 18 – l’affiche
est derrière moi. Vous remarquerez que sur l’affiche, nous avons occulté le
logo de la commune à la demande de la municipalité qui ne semble pas apprécier
nos animations à la Pironnière.
·
Nous observons une tendance à privatiser le domaine public communal qui nous inquiète.
Des ventes ou concession à usage privé d’espaces verts de notre quartier ont
été accordées par la commune au détriment de l’intérêt général. Ce qui nous a amenés
à soutenir les riverains de l’impasse de la Brise où la mairie a accordé à la
société d’exploitation commerciale du ZOO des Sables d’Olonne, une autorisation
d’occupation privative du domaine public du château d’Olonne, au mépris du règlement d’urbanisme et du code
de l’environnement. Cette situation est préjudiciable à leur environnement. Un
recours en annulation de cette décision est engagé devant le tribunal
administratif ;
·
La rénovation de la voirie de notre quartier
améliore notre environnement. Ces travaux se sont accompagnés de
modifications du plan de circulation sur lesquelles nous n’avons pas été
consultés. Conséquence : nous avons été obligés de transférer l’espace
du vide grenier vers le parking de l’école. Fermer la rue de la République
et dévier la circulation pour sécuriser la place de la République n’est plus
réaliste. L’arrêté municipal de déviation nous rend responsables des
accidents. Le déroulement de la fête des vendanges que nous avons organisé
en 2012 sur cette place nous a alertés sur l’ampleur des risques encourus.
·
Aussi nous avons décidé de suspendre
l’organisation de la fête des vendanges de septembre 2013. Ces risques liés
à la circulation sont amplifiés par les intempéries qui peuvent menacer les
équilibres financiers de nos animations. En cas de pluie nous devons honorer
nos engagements à l’égard des groupes de musique qui se déplacent ;
·
Nous déplorons aussi que les publications
imprimées de l’office de tourisme du
Château d’Olonne n’ont pas reconnu
en 2012 notre association comme organisateur de ces animations. De même, au
forum des associations de Géant Casino, nous avons été écartés de la liste des
participants fournie par la mairie ;
·
Nous devons veiller aux répercussions des
travaux d’extension des infrastructures commerciales sur l’axe de la route de
Talmont. Le défaut d’aménagement du périlleux « rond point de la clinique » obstacle de plus en
difficile à franchir par les cyclistes et les voitures pour aller en centre
ville ou bientôt à la piscine des Plesses financée par la Région et la
Communauté de Commune des Olonnes ;
·
Nous déplorons le déboisement du site de Ker
Netra - avenue Nina d’Asty - qui est, dans notre quartier, un élément
de paysage à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et
écologique. Nous avions demandé depuis janvier 2011 la protection du site qui
n’a pas été retenue dans les deux modifications du PLU qui ont suivi notre
demande.
La consistance du déboisement est
consternante: il n’y avait pas que des « cupressus » L’inventaire des
70 arbres abattus, que nous sommes en mesure
de prouver, compte aussi 17 chênes verts et 13 chênes rouvre, espèce d’une
longévité de mille ans…………L’ampleur du dégât écologique se voit aujourd’hui.
Aujourd’hui
nous exprimons aussi nos inquiétudes sur l’évolution de nos charges fiscales
liées aux factures d’eau, au traitement et à la collecte des ordures ménagères
·
Le calendrier mystérieusement décalé des relevés
de compteurs d’eau a provoqué des majorations des volumes facturés
imprévues et des difficultés financières aux personnes les plus démunies ;
·
Nous ne comprenons pas pourquoi une réduction du
service de collecte des ordures ménagères (une collecte par semaine au
lieu de deux ) ne se traduit pas par une diminution relative de la taxe
réclamée aux usagers. Alors on s’interroge: à qui cela profite ?
·
Faute de points d’apport volontaires suffisants,
notre environnement est trop souvent pollué par les dépôts sauvages
d’ordures ménagères et de cartons. Nous ne comprenons pas l’insuffisance de
points d’apport dans notre quartier pour ces ordures collectées le dimanche
soir. On comprend les résidents secondaires qui ne veulent pas laisser pendant
une semaine leur poubelle dehors ;
·
Les dysfonctionnements de l’usine de
traitement des ordures ménagères du Taffeneau provoquent des surcoûts qui
seront répercutés sur nos taxes ;
L’insuffisance de moyens policiers donne libre cours
à la multiplication des actes de vandalisme contre des propriétés communales ou
privées. En tant que président de l’association, j’ai exprimé à la presse ma
réaction devant les informations alarmistes propagées au cours des réunions de
conseils municipaux au Pays des Olonne.
·
la suppression des renforts policiers
serait« envisagée » cet été par le ministère de l’intérieur, sans preuve sur un tel projet ;
Nous sommes régulièrement informés par nos ressortissants,
depuis le début de l’année 2013, bien avant cette éventuelle suppression des
renforts, de la multiplication des
incivilités et des cambriolages en plein jour dans notre quartier. Et nous
avons appelé les habitants à renforcer la vigilance et les liens de
voisinage par message publié sur notre
blog ;
Les
informations propagées sur les conséquences de la suppression éventuelle des
renforts doivent nous interpeller :
·
d’abord sur le plan humain : elles peuvent
fragiliser encore plus une population de
notre quartier déjà angoissée par la solitude ou par l’âge ;
·
ensuite
sur le plan économique : la première richesse de notre territoire est
le tourisme. Les informations publiées
sur le développement éventuel d’une
insécurité potentielle peut
perturber les initiatives des entreprises du secteur touristique, pour
le recrutement des emplois saisonniers, notamment devant le risque d’annulation des
réservations dans les équipements hôteliers et de baisse de fréquentation dans
les bars, les restaurants et autres établissements touristiques.
Nous
tenons à rassurer toute la population
que rien ne permet de soutenir à ce jour une suppression
des renforts policiers au Pays des Olonnes. Ce qui est en cause, selon nos
informations, c’est le financement par l’Etat de la présence des CRS sur les plages, que la Cour
des Comptes a dénoncé dans un rapport publié début novembre 2012. La Cour a remarqué en 2002 que sur les 381
communes du littoral disposant de plages, seul 126 bénéficient d’un renfort de maîtres nageurs
sauveteurs et s’interroge sur quels critères ?
Le
rapport de la Cour rappelle aussi que de 2008 à 2011 ces renforts sont passés
de 605 CRS à 471. Je n’ai trouvé aucune trace de réprobation des élus locaux
des Olonnes pour cette période.
Nous
sommes attachés à la sécurité des personnes et des biens dans notre quartier et
serons partie prenante pour réagir contre
une éventuelle suppression des renforts policiers
affectés à la prévention de la criminalité au Pays des Olonnes.
·
Nous sommes inquiets des conséquences sur les
impôts des dépenses qui viennent d’être engagées: construction d’une
nouvelle mairie et divers travaux pour un total de 10 millions d’euros selon
l’estimation de l’élu responsable des finances communales. En cette période de
crise qui engendre des restrictions de subventions de l’Etat , d’importantes
répercussions sur nos impôts locaux sont à craindre.. après les élections
municipales de 2014
·
On ne sait pas où nous mèneront les négociations
sur l’aménagement du VENDEOPOLE de la Vannerie : le journal Ouest France
évoque des surcoûts importants pour les communes des Olonnes, lesquels seront
logiquement répercutés sur nos impôts.
Mais nous avons des
raisons d’espérer
·
L’abandon des redevances annuelles de
branchement à une antenne collective de télédistribution réclamée par la
mairie aux habitants de certains lotissements contre laquelle nous avions
protesté dès 2009 se confirme. Protestation d’autant plus justifiée par la
mauvaise qualité de la réception des émissions qui avait conduit de nombreux
habitants à faire installer à leur frais une antenne parabolique tout en
supportant la redevance municipale. L’abandon
de cette redevance est en bonne voie.
·
Le circuit automobile du Puits d’Enfer :
son fonctionnement était illégal et
le Tribunal administratif saisi par des riverains, avec notre soutient, a
annulé l’homologation préfectorale. Ce
jugement a permis aux riverains de passer un premier été 2012 dans la
tranquillité, sans nuisances à répétition dues
à l’exploitation lucrative et sans retenue ni respect à leur égard.. Nous sommes désormais écoutés par le Sous
Préfet qui m’a invité à assister le 7 mai dernier à la visite du circuit par la
commission de sécurité, au cours de laquelle il a pu se rendre compte des
dangers qui s’opposent à son homologation dans l’état actuel de la piste. Il a
pris aussi en considération nos demandes de respect de la tranquillité publique
qu’il intègrera dans un éventuel arrêté d’homologation du circuit, après
réalisation de travaux pour garantir la sécurité publique. Nous aurons sans
doute l’occasion de discuter des aménagements à apporter pour garantir la
tranquillité publique. Nous devons continuer à agir aux cotés des riverains contre
des autorisations administratives qui mépriseraient leur droit à la
tranquillité publique.
·
Nous
persisterons à demander le rétablissement de la circulation piétonnière sur le
sentier littoral du bois St Jean, comme cela a été fait en baie de Cayola,
sur le territoire de la commune de Talmont, avec l’aide du Département et de la
Région. Nous espérons que la nouvelle municipalité que nous devons élire en
2014 soutiendra cette légitime demande.
Pour mieux vivre ensemble
Nous avons proposé à nos adhérents des sorties
culturelles et/ou ludiques, transport et repas compris moyennant
une participation financière raisonnable.
Les réponses reçues nous montrent une attente significative de la
volonté des habitants de se retrouver ensemble. Le voyage à l’Ile d’Aix le 28 mai dernier a rassemblé
30 participants. Et nous devons remercier Françoise PLISSON et Jocelyne
LEVASSEUR pour la préparation du voyage dont le déroulement a été unanimement
apprécié.
Nous espérons que la prochaine municipalité portera une plus
grande attention à la gestion des bâtiments communaux et mettra à notre
disposition dans le quartier, un local nous permettant d’organiser des
permanences et des rencontres régulières pour construire des projets pour mieux
vivre ensemble.
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