Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


Revue de presse - Zonage du PLU cité des Pins













Un projet d'immeuble contesté rue Cité des Pins
Photo R. L-M.
Les Sables-d'Olonne
Paru dans l'édition du vendredi 15 février 2008

L'association demande à ce que le Plan d'occupation des sols - qui doit bientôt devenir Plan local d'urbanisme - soit modifié et ne permette pas la construction d'immeuble de deux étages dans cette zone pavillonnaire. :

Les riverains du 43 de la Cité des Pins, au Château-d'Olonne, refusent de voir un immeuble déprécier leur bien.

La masure est imposante, grande, sur un terrain de 530 m2, dans ce quartier pavillonnaire. Trop belle sans doute : après trois ans de mise en vente infructueuse, elle pourrait fort bien devenir... un immeuble.
C'est ce que redoutent les riverains du 43 rue de la Cité des Pins, au Château-d'Olonne. Car du coup, « nos propriétés seraient dévaluées de 30 à 50 % » résume Denis Chauvin, président de la toute nouvelle association de riverains.
Les premiers doutes, Nicole Hervé - autre voisine mitoyenne du 43 rue de la Cité des Pins - les a eus dès novembre dernier, quand des géomètres vont et viennent, mètres en main. Le mois suivant, la bâtisse est vendue à un promoteur immobilier, pour faire place à un « projet », commercialisé par un cabinet immobilier des Olonnes.
Le projet en question, les riverains le craignent que trop : un immeuble « R + 2 » de six à neuf appartements, lequel serait actuellement à l'étude.
Question de zone
Ancien élu d'expérience, Denis Chauvin - également en mitoyenneté directe avec ladite propriété - se penche sur le Plan d'occupation des sols. « Au départ, toute la zone était pavillonnaire » explique-t-il, documents en main. La révision du plan, en 2003, morcelle la zone en trois. La rue de la Cité des Pins tombe en « secteur périphérique à dominante d'habitat, permettant la construction de petits collectifs » avec deux étages, jusqu'à dix mètres de haut.
Pour les riverains, « il y a une différence de traitement » avec le reste du quartier. Avec ce classement, « nous sommes défavorisés : nous n'avons que des inconvénients ». Inacceptable car « non équitable », concluent les riverains.
Pour une révision du POS
« Nous demandons à ce que le POS soit révisé. Le futur Plan local d'urbanisme (qui reprend ce même zonage) doit être voté à la fin du mois, mais peut encore être changé. »
À défaut ? « Nous irons devant la justice. Ça tient devant le tribunal administratif et je sais de quoi je parle » assure Denis Chauvin. Enfin, si rien n'y fait, « on plaidera des indemnités pour perte de valeur de nos propriétés ».
R. L-M.

Aucun commentaire: