Professeur Claude LESNE Chercheur au CNRS est l'invité du Collectif "non au projet de porcherie industrielle au POIROUX" à la conférence qui se tiendra vendredi 19 février à 20h15 _ salle municipale de GROBREUIL
Le journal Ouest France a publié samedi 31 octobre 2009 l'article suivant
"Claude Lesné, Le chercheur rennais spécialiste des polluants aériens, veut alerter le public sur la toxicité des algues vertes.
Le chercheur au CNRS est un spécialiste des polluants aériens . Il a beaucoup travaillé sur l'amiante. « En 1981, on savait suffisamment de choses pour décider de cesser la production d'amiante dans l'industrie. Il a fallu attendre vingt ans. »
En 2008 des associations environnementales lui demandent ce qu'il sait sur les algues vertes.
« Les algues vertes en décomposition dégagent de l'hydrogène sulfuré, un gaz dont la toxicité est connue depuis 1700 ! s'insurge le médecin. A cette époque, les égoutiers présentaient les mêmes symptômes que les ramasseurs d'algues vertes aujourd'hui : yeux qui piquent, impression de brouillard et plus grave, risque de perte de connaissance. Un diagnostic de ces signes cliniques suffit pour savoir qu'il s'agit d'une intoxication due à l'hydrogène sulfuré. Si on demande des analyses complémentaires, c'est uniquement pour des raisons politiques. »
Des doses mortelles de 1 000 ppm (particules par millions) ont été relevées sur des tas d'algues en décomposition. « Pour établir le degré de dangerosité des algues sur nos plages, il faudrait des mesures systématiques des taux d'hydrogène sulfuré, réclame le chercheur. Le groupe de travail régional (2) sur les algues vertes l'a proposé, ainsi qu'une véritable campagne d'information sur la toxicité des algues vertes. Mais la commission interministérielle s'est montrée réticente à nos propositions. » Le chercheur a donc choisi d'aller au devant des citoyens"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire