Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


La banque et le citoyen

Communiqué de Presse du 02/03/2009: la banque et le citoyen


Notre association s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier situé au sud ouest de la commune, depuis l’axe routier très fréquenté avenue René Coty – avenue de Talmont, jusqu’au littoral.

Parmi les revendications exprimées par ces habitants figure celle de l’installation d’un distributeur de billets de banque aux abords de la place de la République.

Cette revendication nous paraît tout à fait légitime dans ce secteur qui compte plus de 4000 habitants en résidence principale, ainsi que 2500 résidences secondaires, 1600 emplacements de campings et un complexe hôtelier à proximité du Puits d’Enfer.

Nos habitants permanents ou temporaires méritent la même considération que les autres. Les banques leur facturent la carte bancaire au même prix.

Les distributeurs les plus proches sont concentrés vers le centre bourg, ce qui nécessite un déplacement impliquant la traversée de l’axe routier vers le nord, exercice de plus en plus difficile pour notre population vieillissante.

En outre, les commerces de proximité d’une grande utilité, situés place de la République, nécessitent la disponibilité de monnaie (Boulangerie, journaux, bar,,épicerie, coiffure, laverie…)

Les habitants du quartier sont obligés de se déplacer vers les grandes surfaces pour se procurer des billets de banques !

Ils sont ainsi délestés des commerces de proximité, et pour cette raison nous craignons leur disparition à terme. Cette situation contrarie les efforts déployés par tous pour réduire les déplacements, la pollution et la consommation de carburant de plus en plus coûteux.Ce qui est contraire au Grenelle de l'environnement.

Nous avons vainement demandé par courrier adressé depuis le 12 juin 2008 aux banques installées sur le territoire de la commune du Château d’Olonne et au député de la circonscription, de prendre en considération cette revendication des habitants.

Aucune disposition législative ou réglementaire actuelle n’oblige le réseau bancaire à assurer un service de proximité. Cela est anormal au moment où le Président de la République impose aux contribuables de venir au secours des banques. Nous demandons l'établissement d'une règlementation équitable.

Pascal GRACIA Président de l’association

Aucun commentaire: