Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


Barrage sur l’AUZANCE

Etonnés et Catastrophés ??

On nous dit, à coups de communiqués de presse, que les gisements d’eau sur le territoire proche du pays des olonnes nous permettraient d’éviter les rituelles mesures préfectorales de restrictions apportées pour l’utilisation de l’eau : ’interdiction d’arrosage, de douches sur les plages...Selon les mêmes sources, nous courons même le risque pur et simple de manque d’eau. Certains quartiers verraient déjà le débit de leur robinet baisser en « saison ».


Ce projet de barrage sur l’Auzance, est incompatible avec la directive européenne, directive "le Grenelle de l'environnement" visant à interdire les ruptures artificielles dans les cours d'eau.
Ce projet de barrage devrait être abandonné au profit d'une conduite d’eau collectée dans la Loire qui serait amenée en Vendée pour garantir l'approvisionnement et la satisfaction des besoins en eau potable.


Il est opportun de compléter les informations diffusées par les défenseurs du projet de barrage par quelques rappels de considérations naturelles : des tableaux informatifs, publiés par l'Agence de l'eau, établissement public de l'Etat- Ministère chargé de l'environnement, donnent un éclairage au fond du problème posé par certains groupes de pression qui tentent de préserver des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.


Coïncidence: cette campagne de communication qui met en cause les institutions Européennes coïncide avec la campagne électorale pour le renouvellement du Parlement de l'Europe !

Soyons sereins. Cette affaire de projet de barrage abandonné ne remet pas en cause la qualité de vie des habitants du quartier de la Pironnière ni son avenir économique .

  • Sans barrage, l'approvisionnement en eau dans le Pays des Olonnes sera assuré par les prélèvements dans la Loire. Que nos adhérents, parmi lesquels les professionnels du tourisme, richesse économique de notre quartier que nous soutenons, ne se laissent pas emporter par la "sinistrose ." Celle-ci est savamment orchestrée par des initiateurs de "peurs contemporaines" sans lesquelles ils ne pourraient pas survivre. Et ce qui est lamentable est qu'elle s'ajoute aux angoisses nationales entretenues sur le thème de "la crise financière"

A vous d' apprécier :

Aucun commentaire: