La préservation du cadre de vie et de l’environnement du quartier est une préoccupation majeure des habitants :
Nous devons être attentifs aux conséquences du développement de la construction immobilière: le stationnement est de plus en plus difficile sur la place de la République à la Pironnière , et la circulation dangereuse dans des rues adjacentes, où se construisent de plus en plus de logements dans des immeubles plus hauts. Les limitations de vitesse ne suffiront pas à y remédier.
La concentration des hébergements touristiques, atout économique de notre quartier, n'est pas suffisamment prise en compte dans la politique de l'urbanisme, de la voirie et du stationnement;
Les difficultés de circulation et de stationnement peuvent dissuader la fréquentation des commerces de proximité installés sur cette place. Ces commerces sont d’une grande utilité pour la population: il faut les protéger contre le risque d'indifférence dans la gestion publique du quartier.
Nous souhaitons avoir la possibilité d’exprimer notre avis avant toute modification des règles du stationnement . S’agissant de la construction des immeubles collectifs, nous souhaiterions aussi exprimer le plus rapidement possible notre point de vue sur des adaptations des règles d’urbanisme susceptibles de prévenir l’accroissement des difficultés que nous pressentons.
Pour la planification des équipements collectifs, nous souhaitons d’une part l’aménagement d’une aire de stationnement supplémentaire, à proximité de la place de la République, et d’autre part la mise à disposition ou la réalisation dans le même secteur ,d’un local associatif (type maison de quartier) où pourraient se rencontrer périodiquement les habitants du quartier.
La pérennité de nos écoles de la Pironnière est menacée par l'évolution du marché immobilier et le vieillissement de la population. Il nous faut oeuvrer pour encourager dans le quartier, l'offre de logements accessibles aux plus jeunes qui en ont besoin, sans lesquels l'avenir de l'école est compromis. Nous devons par le dialogue avec les Pouvoirs publics, préserver ce site de décisions précipitées qui pourraient le livrer à la spéculation et à la promotion immobilière lucrative.
L’absence de distributeur automatique de billets de banque dans le centre du quartier accentue cette dissuasion : elle incite la clientèle à se diriger vers le rond point du Pas du bois et les grandes surfaces qui en sont équipées. Cette situation est mal vécue par la population du quartier qui peine de plus en plus à se déplacer sur des axes de circulation difficile. Une démarche a été entreprise par l’association en direction du réseau bancaire et bien que la satisfaction de ce besoin n’entre pas dans les attributions de la commune, nous sollicitons le soutien de tous les Pouvoirs publics. Devant l’indifférence des banques, nous avons alerté Monsieur Louis GUEDON député-maire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire