Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


notre critique du permis de construire délivré sur le terrain de l'Oratoire St François rue de la République

Association des habitants du quartier de la Pironnière
Association sans but lucratif  régie par la loi du 1° juillet 1901
Siège :   3 rue des Sablais-85180 LE CHATEAU D’OLONNE  courriel : pironlibre@orange.fr

Le 03 Décembre  2014

Le permis de construire litigieux a été délivré le 16 octobre 2014 à la SARL PIERREVAL INGENEIERIE ( copie en ANNEXE 1 )
L’immeuble à construire est situé 66 rue de la République, sur le site connu sous la dénomination « oratoire Saint François» où étaient célébrés encore récemment des offices religieux pendant la saison estivale. Le quartier compte de nombreux équipements touristiques (campings et habitations)
Le permis de construire litigieux a été autorisé sur la parcelle AW 393  d’une contenance cadastrale de 2 274 M2  sur laquelle est édifié un petit bâtiment cultuel (oratoire) dont la démolition est aussi autorisée.
L’immeuble autorisé est constitué de  25 logements & d’un bâtiment à usage de local vélo. La surface de plancher crée est de 1 400 M2
Le PLU de la Commune du Château d’Olonne a été instauré et approuvé le 27/02/2008 et a fait l’objet- avant la délivrance du permis de construire - des révisions & modifications suivantes:
Révision simplifiée n°1 du PLU 24/02/2009
Révision simplifiée n°2 du PLU 24/02/2009
Modification n°1du PLU 27/04/2011
Modification n°2 du PLU 29/05/2012
Modification n°3 du PLU 26/02/2013
Modification n° 4 / approbation non publiée à la date de délivrance du permis de construire
Critique en la forme du Permis de Construire :

1° au regard du titulaire de l’autorisation administrative :
 Nous observons que le titulaire n’est pas le propriétaire du terrain selon les renseignements recueillis auprès du service de la publicité foncière. L’arrêté ne fait aucune référence à un éventuel accord du propriétaire ;

2° au regard de l’emprise au sol de la construction: si l’arrêté de permis de construire précise la surface de plancher crée (1 400 m2 ) ainsi que la référence cadastrale de la parcelle d’assise de la construction, il ne donne aucune indication sur la superficie de la parcelle permettant de vérifier la régularité de l’emprise au sol stipulée à l’article Uc 9 de la dernière version du règlement du PLU approuvée préalablement à la délivrance du PC  ainsi rédigée :
Article Uc 9 - Emprise au sol des constructions
L'emprise au sol maximale est fixée comme suit :
Secteur Uca : 40% de la surface du terrain

Le défaut  d’indication de la superficie de la parcelle d’assise de la construction dans l’arrêté municipal du permis de construire publié est révélateur d’une rétention d’informations susceptibles de contrarier l’exercice des droits des citoyens à contester l’autorisation administrative délivrée.

au regard de l’environnement : Abatage des arbres
Le permis de construire autorise l’abatage de 27 arbres qui doivent être replantés. Mais le PC ne fixe pas de délai de replantation. Ce qui vide ces dispositions de toute valeur efficace. La moindre des précautions eut été de fixer un terme calendaire assorti d’une contrainte financière par terme de retard.

Critique au fond du Permis de Construire :

1° critique au regard de l’article Uc1 du règlement du PLU

Le règlement du PLU initial approuvé le 27/02/2008 en son CHAPITRE III comportait à la date de délivrance du permis de construire les dispositions suivantes (copie en ANNEXE 2)

·         Article Uc 1 – occupations et utilisations interdites
1 .1 – les groupes d’habitation dans les secteurs UCa et UCb sont interdits
Un immeuble collectif de 25 logements constitue à l’évidence un groupe d’habitation, à défaut de définition contraire énoncée dans le règlement du PLU.
Cette disposition relative aux occupations et utilisations du sol n’a été réformée par aucune des quatre procédures de révision ou modification du PLU ultérieure soumise à enquête publique. Aucune de ces procédures n’a eu pour objet de modifier les dispositions de l’article Uc 1 relatif aux occupations et utilisations du secteur Uca.
Cette disposition a été mystérieusement et irrégulièrement effacée du Règlement du PLU en vigueur à la date de la délivrance du PC

2° critique au regard de l’Article Uc 3.3 – Allées piétonnes ainsi rédigé :

Les allées piétonnes doivent avoir une largeur d'emprise d'au moins 3 m, sauf impossibilité
technique. Elle ne sera en aucun cas inférieure à 2 m.

Le PC a été délivré malgré un accès piéton de 1.30 m selon le plan masse PC2a  annexé à l’arrêté contesté.

3° critique
·         au regard de l’Article Uc 5 - Superficie minimale et caractéristiques des terrains constructibles ainsi rédigé :
« Si la surface ou la configuration d'un terrain est de nature à compromettre soit l'aspect ou l'économie de la construction à y édifier, soit la bonne utilisation des parcelles voisines, le permis de construire peut être refusé ou subordonné à un remembrement préalable dans le respect de l'article R. 315-1 du Code de l'urbanisme ou à une convention de cour commune passée par acte authentique »
Les balcons de la façade NE hissés à 3 mètres du sol et surplombant en recul de 3 mètres seulement des limites des propriétés voisines, compromettent gravement la bonne utilisation des parcelles voisines – en ce qu’il autorise une vue plongeante sur les terrasses et espaces de détente de ces propriétés.
Pascal Gracia Président

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