En introduction à cette assemblée générale statutaire, voici le rapport moral exposé par le président de l'association.
Nous évoquerons plusieurs sujets de satisfaction ainsi que des attentes qui demeurent insatisfaites
Mais pour ne pas rester sur des inquiétudes, nous vous proposons de nourrir quelques espoirs:
1°) des sujets de satisfaction dans les résultats des actions entreprises par notre association de quartier
Le distributeur de billet de banque aq été mis en service le 23 novembre 2010. par: la Société Générale Cette installation tant attendue dans notre quartier depuis de nombreuses années, a été obtenue à l'initiative de notre association avec la contribution de la commune du Château d'Olonne qui a consenti la nécessaire convention d'occupation du domaine public. Nous avons obtenu à cette occasion la modernisation des toilettes publiques devenues en ce XXI siècle plus respectueuses des attentes des visiteurs du quartier ;
Le terrain de boules aménagé par la ville à notre demande. Il est devenu un espace convivial entre la rue Jules Ferry et la rue des Fosses Rouges, où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque . Nous avons aussi obtenu de la commune l’installation d’équipements qui devraient sécuriser et assainir la piste cyclable et le chemin piétonnier. Nous attendons cependant l’installation de toilettes à proximité qui sont indispensables au respect du voisinage. Nous savons que la municipalité a pris la décision de les installer avant l’été mais nous ignorons l’emplacement exact car nous n’avons pas été consultés au cours de l’étude du projet. Souhaitons qu’il correspondra à nos attentes.
Pour la rénovation de la voirie: nous attendions depuis longtemps la remise en état de nos rues. Après la rue des Grandes Prises,. la rue du Puits d’Enfer deviendront à sens unique. Notre association n’a pas été consultée sur le sens de la circulation pour améliorer la sécurité de tous les usagers. Nous espérons au vu des orientations budgétaires annoncées, que les autres rues suivront comme les Marchais, du Pré Etienne, de Villeneuve, de Bourdigal, de la Métairie et de bien d’autres encore…
Nous-avons reçu le 20 février 2010 à la Pironnière le Professeur LESNE , chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique qui nous a expliqué les risques sanitaires d’une installation de l’atelier de production de 23 000 porcelets sur le territoire de la commune du POIROUX . Ce projet est situé dans un secteur traversé par des sources et cours d'eau qui se déversent entre la baie de la Guittière et les marais d'Olonne, Pour renforcer la préservation de notre environnement, nous avons adhéré au collectif composé de particuliers riverains, d'ostréiculteurs, de plusieurs associations de protection de l'environnement et d'agriculteurs riverains, pour éviter la prolifération de ce type d'installation dans les secteurs proches du littoral si sensible aux pollutions.
Le Préfet a implicitement confirmé nos motifs d’inquiétudes en refusant l'autorisation d'exploiter cet élevage. Le Préfet a aussi considéré que ce type d'installation risquait de polluer le rivage maritime par le développement des "algues vertes".
L’élevage industriel de porcs et les engrais répandus sur les terres génèrent des algues et les algues vertes en décomposition dégagent de l'hydrogène sulfuré : un gaz mortel.
Nous devons rester vigilants car les éleveurs industriels ont attaqué l’arrêté préfectoral au tribunal administratif. Une nouvelle « association de vigilance environnementale « AVIGEN- qui se donne les moyens d’agir en justice au besoin. Vous trouverez ici une information sur ses objectifs.
2°) mais des attentes demeurent insatisfaites
Nous savons tous ici que toutes nos demandes ne peuvent être instantanément satisfaites. Mais il est bon d’entretenir la mémoire collective et de rappeler ces demandes :
· Nous attendons toujours une solution à notre besoin de disposer d’une salle dans le quartier de la Pironnière pour l’organisation de nos activités . Nous avons fait des propositions demeurées sans suite Nous sommes donc sans possibilité de développer nos activités en salle (jeux de cartes, jeux de société etc…) de nature à rompre l’isolement d’habitants du quartier . Nous savons qu’une telle réalisation nécessite un long délai après la prise de décision. Alors nous espérons convaincre la municipalité de prendre cette décision rapidement ;
· Nous n’avons pas été entendus non plus sur nos objections exprimées ::-sur la réalisation de la piste cyclable du littoral, qui aurait pu être l’occasion de rétablir la circulation piétonnière sur le sentier littoral du bois St Jean, comme cela a été fait sur la baie de Cayola , sur le territoire de la commune de Talmont. Visiblement, les élus de Talmont paraissent plus chanceux dans l’aboutissement de leurs projets;
· Nous sommes inquiets à propos de l’usine de traitement des ordures ménagères, dit TMB, au Taffeneau, initiée par le Conseil Général et acceptée par la commune du Château d’Olonne, avec ses risques sanitaires et environnementaux. Rappelons que le TMB est déjà interdit en Suisse, abandonné en Allemagne et au Québec et de nombreux autres pays d’Europe envisagent son arrêt, car obligés d’enfouir, pour un surcoût non annoncé, ce compost pollué, dont des agriculteurs, à juste raison, ne veulent pas.
3°) Pour ne pas rester sur des inquiétudes, nourrissons quelques espoirs
Comme vous le savez, nous veillons aux décisions d’urbanisme . Et nous avons remarqué, avenue Nina d’Asty, que le bois de Ker Netra n’est pas inventorié parmi les espaces boisés du Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en février 2008. Considérant que cette propriété appartenant à la ville de Clermont-Ferrand est, dans notre quartier, un élément de paysage à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et écologique, nous avons demandé en janvier 2011 la rectification de cette anomalie à la prochaine modification du PLU.
Sinon à quoi servirait l’opération annuelle de distribution gratuite en novembre de 1000 arbres si on ne protège pas ceux qui existent déjà ? Nous tenons à garder dans notre quartier les arbres existants et nous saluons à cet égard la réaction de la municipalité contre le massacre en juillet 2010 des chênes verts sur la cote sauvage, avenue De Lattre de Tassigny.
Nous avons reçu une réponse de la mairie qui nous assure que notre demande est à l’étude et qu’elle sera examinée lors de la prochaine modification du PLU..
Nous veillons aussi aux équipements sociaux. Notre vigilance a été renforcée devant le projet de modification du PLU en cours qui prévoit de remplacer le terrain de sports du quartier des Nouettes, par des immeubles collectifs ! Cela nous fait penser à Ker Netra et nous ne voulons pas que Ker Netra soit livré aux promoteurs immobiliers. Nous disons non à la réduction des équipements sociaux dans notre quartier.
Comme nous devons dire non aux Nuisances: la Pironnière ne doit pas devenir un enfer
Le circuit automobile du Puits d’Enfer Nous veillons à ce que les exploitants du circuit automobile du Puits d’Enfer respectent les riverains, nombreux parmi nos adhérents. Comme nous respectons les amateurs des quelques manifestations sportives tolérées depuis longtemps sur ce circuit. Nous demandons aux pouvoirs publics des mesures pour mettre un terme aux nuisances provoquées par la multiplication des opérations commerciales sur ce circuit initialement dédié au sport automobile et non pas à une exploitation commerciale.
Des riverains ont saisi le Tribunal Administratif qui devrait clarifier prochainement les conditions d’utilisation du circuit.
Nous sommes attentifs aussi au projet d’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile dans le secteur de Villeneuve. Nous connaissons les difficultés d’utilisation des téléphones portables sur le littoral. Un vide juridique ne nous permet pas de connaître la puissance de l’antenne prévue qui peut être dommageable pour la santé des riverains. Elle suscite des interrogations et des inquiétudes légitimes sur les risques liés à l’exposition aux rayonnements de la téléphonie mobile. Il faudra mesurer les rayonnements après la mise en service, avant de demander réparation des préjudices.
Il ne faut pas que le confort des uns menace la santé des autres.
Bien vivre ensemble à la Pironnière doit être notre devise. Respectons nous les uns les autres.
Bien vivre ensemble à la Pironnière c’est dans cet esprit que nous avons élaboré notre programme d’animations pour 2011
- le dimanche 15 mai place de la République vide grenier
- le samedi 25 juin 2011 : place de la République fête de la musique avec le groupe DOM & DEMESUrE chanteurs auteurs et compositeurs Vendéens de belles chansons françaises-
- les jeudi 14 juillet 2011 et jeudi 11 août: concours de pétanque ouvert à tous. Et toute l’année, trois fois par semaine : les mardi jeudi et samedi, l’association donne rendez-vous aux amateurs de pétanque (h et femmes) à 14h30, sur le terrain du parking de l’école de la Pironnière, rue Jules ferry ;
- le dimanche 25 septembre 2011 : Place de la République fête des vendanges avec au moins 12 musiciens de la BANDA EL GRUPPETTO
VIVA LA MUSICA autour du pressoir et du vin nouveau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire