Clic sur l'image pour l'agrandir
Nous découvrons par la presse écrite et sur le site de la ville du Chateau d'Olonne que le recensement des zones humides de la commune est achevé. Une carte provisoire est établie. Les propriétaires des parcelles concernées et la population en général sont invités à en prendre connaissance à l'Hôtel de Ville et à formuler leurs observations...
Selon la mairie, tous les propriétaires des parcelles foncières comprenant des zones humides en ont été informés.Pour les autres, la carte provisoire et le document d’inventaire sont accessibles à tous dans le hall de l’Hôtel de Ville. Les observations peuvent y être formulées. L’exercice est important car :
• Il est possible que cet inventaire soit entaché d'erreurs ou d'"oublis"
Il faut être attentif car la classification de terrains en zones humides aura des conséquences importantes sur la vocation des parcelles concernées, leur destination,et leur régime juridique.
Cette consultation se prolongera jusqu’au 11 juin. Les documents présentés au public sont accessibles tous les jours de la semaine aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville (8 h 30 à 12 h 30, et 13 h 30 à 18 h). Le technicien tiendra une permanence en mairie le mardi 4 mai, de 9 h à 12 h.
Devant l'affluence du public à cette permanence, la commune a décidé de tenir une 2e permanence le mercredi 9 juin, de 8 h 30 à 12 h.
le Sage Auzance et Vertonne validera fin 2010 la carte définitive des zones humides, carte que la commune devra (dans les trois ans) intégrer à son Plan local d’urbanisme sachant que les terrains identifiés « zones humides » font l’objet de réglementation particulières et contraignantes en vue de leur préservation.
Nous y découvrons aussi que dans un un 1er temps, mi mars 2010, le technicien de l'organisme intercommunal a communiqué les résultats de son inventaire à un groupe de travail comprenant des représentants de la Ville (élus et services), de la Chambre d’agriculture, d’exploitants agricoles et d’associations de défense de l’environnement dont nous ignorons la composition précise.
Sur ce dernier point nous tenons à préciser que notre association n'a pas été consultée malgré son objet défini à l'Article 2 - de nos statuts, en ces termes:"Cette association a pour but de concourir à la défense de l’environnement naturel du littoral , de se constituer en relais entre les habitants et les décideurs (Etat, Région, Département, Commune …) et de favoriser l’animation du quartier de la Pironnière à CHATEAU D’OLONNE"
Nous savons à quel point "Protection de la qualité de l’eau, prévention des inondations, préservation de la faune et de la flore, réserves en eau pour les besoins et les activités des populations… les zones humides exercent des fonctions capitales et des rôles multiples"
Aussi nous allons nous attacher à analyser dans le détail cet inventaire au regard notamment du Plan Local d'Urbanisme (PLU) adopté en février 2008 juste avant les élections municipales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire