Publication de l'association des habitants du quartier de la Pironnière -Photo de Raymond Grelet - Logo : création de Christopher JAULIN


Assemblée générale du 6 avril 2012



PV de la 5° assemblée générale du 6 avril 2012
C’est la cinquième assemblée depuis la création de l’association.
Cette assemblée s’est tenue en deux temps conformément à nos statuts.
Nous avons d’abord décidé d’une modification de nos statuts dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire avant d’ouvrir l’assemblée générale annuelle

Intervention de Jean-Paul POTIER, vice président

Conformément à l’article 12 des statuts, le conseil d’administration propose de modifier nos comme suit :

1.      article premier : Le titre de l’association
Texte actuel 
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre La Pironnière en toute liberté La durée de l'association est illimitée.

Pour simplifier la confection des supports de communication, et notamment la confection d’un logo, le conseil d’administration propose la version suivante :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre La Pironnière en liberté - La durée de l'association est illimitée.

Proposition adoptée à l’unanimité

2.      l’article 5 des statuts :
Texte actuel : Article 5 – admission
Les membres de l’association doivent être domiciliés ou contribuables à CHATEAU D’OLONNE. Ils sont admis par le conseil d'administration sur proposition de l’un de ses membres. Le bureau statue sur ces propositions, lors de chacune de ses réunions

Le développement de nos activités attire des personnes domiciliées dans des communes limitrophes qui s’impliquent bénévolement dans son fonctionnement. Pour leur permettre de participer aux instances dirigeantes de l’association, le conseil d’administration propose la version suivante :
Article 5 - admission
Les membres de l’association sont admis par le conseil d'administration sur proposition de l’un de ses membres. Le bureau statue sur ces propositions, lors de chacune de ses réunions

Proposition adoptée à l’unanimité

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION

Intervention de Pascal GRACIA, président

Cette deuxième partie de notre assemblée nous conduit à dresser le bilan des actions entreprises : Votre association plus connue par les animations du quartier, veille aussi à la défense des droits des habitants et se constitue en relais avec les décideurs (Etat, région, département, commune….)
Un bilan des actions entreprises 
·        Les rencontres sur le terrain de pétanque se portent bien : l’aménagement d’un espace entre la rue Jules Ferry et la rue des Fosses Rouges où se rencontrent 3 fois par semaine (mardi-jeudi et samedi à partir de 14h30) les nombreux amateurs de pétanque attire de plus en plus d’amateurs. L’ambiance est conviviale et nous devons remercier Roger Tessier et tous les bénévoles qui s’activent pour cela.  Espérons que le temps de la réflexion aboutira à convaincre la municipalité de satisfaire nos demandes de toilettes si utiles à proximité pour le respect du voisinage. Les toilettes publiques installées à grands frais à l’entrée de l’école, à 300 mètres de l’extrémité du terrain de boules et sans consultation de notre association n’est pas de nature à satisfaire notre demande   .
·         Nous avons demandé un branchement électrique qui nous aiderait dans l’organisation des concours. Il nous est refusé. Merci aux riverains qui nous permettent temporairement de palier cette carence de la commune.
  • L’installation d’un distributeur de billets de banque tant attendue depuis de nombreuses années est très appréciée de tous les habitants du quartier. Les visiteurs du quartier apprécient aussi la modernisation des toilettes publiques devenues en ce XXI siècle plus respectueuses des attentes de la population.
  • La rénovation de la voirie de notre quartier que nous attendions : la circulation devient moins chaotique dans certaines rues. Elle a été l’occasion du renforcement des réseaux utiles à l’urbanisation de certaines parcelles dans notre quartier au profit de la promotion immobilière. Mais ces travaux s’accompagnent de modifications du plan de circulation sur lesquelles nous n’avons pas été consultés. Elles nous obligent dans l’immédiat à modifier l’organisation du vide grenier. Il se tiendra sur le parking de l’école au lieu de la Place de la République.
  • Nous avons des inquiétudes sur la fluidité de la circulation pendant la saison. Nous craignons que l’accès à l’espace commercial de la Pironnière devienne dissuasif  par l’encombrement de la rue de la République. Nous avons des inquiétudes aussi pour l’avenue Nina d’Asty  qui devient le principal accès au littoral. Cette avenue est très fréquentée en été par les enfants de la colonie de vacances Ker Netra, et les trottoirs sont étroits. Souhaitons qu’il n’arrive pas d’accident.
  • Nous espérons que les projets d’extension des infrastructures commerciales sur l’axe de la route de Talmont intègreront un aménagement du périlleux « rond point de la clinique » obstacle de plus en difficile à franchir par les cyclistes et les voitures pour aller en centre ville ou bientôt à la piscine des Plesses prévue par la Région et la Communauté de Commune des Olonnes.
Nos actions se sont aussi concrétisées par :
  • L’abandon depuis 2 ans, des redevances annuelles de branchement à une antenne collective de télédistribution réclamée par la mairie aux habitants de certains lotissements contre laquelle nous avions protesté en 2009. Protestation d’autant plus justifiée par la mauvaise qualité de la réception des émissions  qui avait conduit de nombreux habitants à faire installer à leur frais une antenne parabolique tout en supportant la redevance municipale. Une enquête est en cours pour officialiser la suppression définitive de la redevance. Cependant, le questionnaire de cette enquête comporte à nos yeux 2 questions indiscrètes ( question 6 et 8 ) Nous recommandons à nos adhérents de répondre à la question 6 par OUI ou NON sans autres précisions. Quant à la question 8 sur « l’offre complémentaire de chaîne payantes » elle est particulièrement indiscrète et nous conseillons de ne pas  y répondre.
Nous avons apprécié aussi
·        Le refus du Préfet à l’installation d’une porcherie industrielle au Poiroux dans un secteur traversé par des sources et cours d'eau qui se déversent entre la baie de la Guittière et les marais d'Olonne. Ce type d'installation risquait de polluer le rivage maritime des Olonnes par le développement des « algues vertes »  dangereuses. Notre association s’est engagée dans la lutte contre cette prolifération. Elle a adhéré à l’association AVIGEN, qui regroupe des personnes physiques et des organisations agissant pour la protection de notre environnement.
o       Avigen (Association de Vigilance Environnementale) a pour objet de:
-protéger et sauvegarder l'eau, l'air, les sols, les sous-sols, les patrimoines bâtis et historiques, les paysages et cadres de vie, la mer et le littoral,
-lutter contre les pollutions et nuisances de toute nature et de toute origine, - soutenir la mise en place de politiques opérationnelles en matière de transport, d'eau, d'air, de déchets et la réalisation de toute action permettant d'améliorer la qualité de la vie et de la santé humaine.

. Avec l’associations AVIGEN, nous disposerons d’informations utiles à la surveillance du fonctionnement de l’usine de traitement des ordures ménagères, dit TMB, au Taffeneau, initiée par le Conseil Général et acceptée par la commune du Château d’Olonne, malgré les mises en garde de nombreuses associations locales sur les risques sanitaires et environnementaux rappelés encore récemment par la presse.

·        Aux cotés de la municipalité et devant la presse locale, nous avons exprimé notre indignation devant les abattages malveillants et délictueux des chênes verts plantés sur la bande de terrain littorale, près du Puits d’Enfer. Espérons que l’enquête de police permettra de trouver le responsable.

·        Avec les associations AVIGEN et Eau & Rivières de Bretagne, nous avons invité  Mr Hervé Le Bouler Directeur du Conservatoire National de la Biodiversité Forestière & responsable à France Nature Environnement pour une conférence débat sur « L'évolution du climat régional et ses conséquences ». Nous aurions souhaité organiser cette conférence au Château d’Olonne au cours du 1° trimestre 2012. Malheureusement la municipalité  nous a répondu que la salle la Gargamoelle n’était pas disponible pendant toute cette période. Réponse qui a été démentie quelques semaines plus tard par la publication de l’agenda d’occupation de la salle Gargamoelle dans le bulletin municipal de janvier 2012. On se demande pourquoi ce refus déguisé ?
·        Grâce aux solidarités associatives au Pays des Olonnes, nous avons pu organiser cette conférence  à Olonne sur Mer le vendredi 9 mars 2012 salle la Licorne-qui nous a été mise à disposition gratuitement par la municipalité d’Olonne que nous remercions encore . Parmi le public très nombreux à cette conférence, nous avons reconnu des élus : Monsieur Louis Guédon député maire des Sables d’Olonne, Monsieur Yannick Moreau conseiller régional et maire d’Olonne ainsi que Monsieur Daniel Ramponi conseiller régional.
Le sujet de la conférence, le changement climatique a beaucoup inspiré la presse régionale : Ouest France en a fait sa « une » mercredi 28 mars 2012.
·        En 2012 nous devons continuer à veiller aux décisions d’urbanisme : le bois de Ker Netra avenue Nina d’Asty  n’est pas inventorié parmi les espaces boisés du Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en février 2008. Considérant que cette propriété est, dans notre quartier, un élément de paysage à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique et écologique. Nous avons demandé en janvier 2011 la rectification de cette anomalie à la plus prochaine modification du PLU. Une modification du PLU est en cours mais nous n’avons reçu aucune information sur cette demande. Il est probable que nous ayons à agir au Tribunal administratif pour préserver cet espace boisé.

·        En 2012 nous devrons  veiller à ce que les exploitants du circuit automobile du Puits d’Enfer respectent la tranquillité des riverains, nombreux parmi nos adhérents. Comme nous respectons les amateurs des manifestations sportives tolérées depuis longtemps sur ce circuit. Nous avons demandé aux pouvoirs publics des mesures pour mettre un terme aux nuisances provoquées par la multiplication des opérations commerciales sur ce circuit initialement dédié au sport automobile. Nous avons alerté , sans résultat , les autorités (Sous Préfecture et Mairie) sur les irrégularités de l’arrêté Préfectoral qui ne prévoyait pas de dispositif de nature à assurer la tranquillité publique.

Le maire a répondu que le dispositif d’homologation du circuit lui semblait difficilement attaquable au sujet des mesures prises pour garantir la tranquillité publique.
Pas convaincus par cette réponse décourageante, avec des riverains nous avons saisi le Tribunal Administratif .

Le jugement est imminent : nous avons assisté à l’audience de clôture de l’affaire le 29 mars dernier. Le magistrat Rapporteur Public a conclu à l’annulation de l’arrêté préfectoral d’homologation du circuit car il ne comportait pas de dispositions de nature à  assurer la tranquillité des riverains ( calendrier d’utilisation- plages horaires etc…) Autrement dit, il nous donne raison avec un remboursement de nos frais de procédure !

·        Nous veillerons en outre aux effets de l’antenne relais de téléphonie mobile dans le secteur de Villeneuve qui sont de la responsabilité de l’État. Nous connaissons les difficultés d’utilisation des téléphones portables sur le littoral. Un vide juridique ne nous permet pas de connaître la puissance de l’antenne prévue qui peut être dommageable pour la santé des riverains. Elle suscite des inquiétudes légitimes sur les risques liés à l’exposition aux rayonnements de la téléphonie mobile. Il ne faut pas que le confort des uns menace la santé des autres

·        Nous persisterons à demander le rétablissement de la circulation piétonnière sur le sentier littoral du bois St Jean, comme cela a été fait en baie de Cayola, sur le territoire de la commune de Talmont, avec l’aide du Département et de la Région;

·        Nous veillons aux équipements sociaux dans notre quartier et notamment de l’école publique. Vigilance renforcée devant le projet communal prévoyant de construire des immeubles collectifs sur le terrain de sports aux abords de l’école du quartier des Nouettes ;

Avant d’aborder notre programme d’animation pour 2012, nous appelons nos adhérents à venir renforcer nos capacités à défendre notre environnement dans le quartier de la Pironnière. Nous savons que des membres de notre association ont des compétences pour nous défendre. Nous leur demandons de venir nous renforcer.

Notre programme d’animations pour 2012

vide grenier de la Pironnière - dimanche 13 mai parking de l’école- rue Jules ferry 
Réservation des emplacements 06 76 15 61 12

les jeudi 19 juillet et jeudi 09 août 2012: concours de pétanque sur le terrain près du parking de l’école,

le dimanche 23 septembre 2012 : Place de la République fête des vendanges avec 15 musiciens de bagad vendée
et ceux du groupe « les pieds de dent »

Comme vous le voyez, nous faisons un bon usage de vos cotisations et des excédents dégagés au cours de nos manifestation. François PLISSON notre trésorière, dans son rapport financier, va vous en dire plus à ce sujet.

Vote sur le rapport moral adopté à l’unanimité

Intervention de Jean-Paul POTIER

Un logo pour l’association :  nous avons lançé un concours d’idées et un appel à votre imagination . Pour en savoir plus, branchez-vous sur www.lapironniere.blogspot.com/
Les prix sont d’une valeur de :
- 1er prix : 100€
- 2ème prix : 80€
- 3ème prix : 70€
Date de remise des prix le 23 septembre 2012 au cours de la Fête des vendanges.

Proposition adoptée à l’unanimité

Rapport financier : Françoise PLISSON expose la situation de trésorerie de l’association pour l’

COMPTE D'EXPLOITATION 2011 ASSOCIATION LA PIRONNIERE EN TOUTE LIBERTE


RECETTES
DEPENSES
EN PLUS
EN MOINS

Cotisations reçues
        1 530,00 €

    1 530,00 €


NOS MANIFESTATIONS
        6 375,00 €
     6 183,00 €
       192,00 €








PRODUITS EXCEPTIONNNEL





vente ancien pressoir
           150,00 €

       150,00 €








PRODUIT FINANCIER
             18,00 €

          18,00 €








SUBVENTION VILLE DU CHÂTEAU
           100,00 €

       100,00 €








FRAIS DE FONCTIONNEMENT

     1 119,00 €

  1 119,00 €

publicite,papeterie……





total
        8 173,00 €
     7 302,00 €


    871,00 €






EN CAISSE EN DEBUT D'EXERCICE
            5 356,00 €




TOTAL GENERAL
      13 529,00 €
     7 302,00 €
EXCEDENT total  DE TRESORERIE:     
 6 227,00 €

Après réponse aux questions posées, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Sur proposition du conseil d’administration, sont réélus ou élus à l’unanimité les administrateurs  dont les noms suivent :

BOULINEAU
Jean-Michel
administrateur sortant
RUF
Patrick
administrateur sortant

Candidatures nouvelles

CLOUTOUR
Daniel
administrateur entrant
COUTANCEAU
Michelle
administrateur entrant
VINCENT
Guy
administrateur entrant